Les Investigators
THÉÂTRE POINT-FAVRE
Chêne-bourg, Suisse, 2025-2026


Des adolescent·es de la commune de chêne-Bourg missioné·es pour collecter des paroles d’habitant·es autour des œuvres présentées dans le lieu culturel de la ville.
Le mini-dico des spectateurices : Les Investigators
-
D
-
Du-vivant
Contexte & crédits
Depuis 2021, la Commune de Chêne-Bourg accueille le projet artistiques interdisciplinaire Semaine Signature destiné aux enfants entre 8 et 12 ans au Théâtre du Point Favre. Il a été pensé par la danseuse et médiatrice culturelle Margaux Monetti, et réalisé grâce à l’association D’ici danse.
Aujourd’hui, en 2025, dix éditions ont vu le jour et certain·es participant·es sont désormais adolescent·es et ne peuvent plus, malgré des envies exprimées, participer au projet précité. C’est ici l’idée !
Sous l’impulsion de l’écrivain et artiste-médiateur Joël Kérouanton, soutenu par Margaux Monetti et sa compagnie D’Ici danse, le projet Les Investigators voit le jour. Celui-ci consiste à constituer un groupe d’une douzaine d’adolescent·es âgé·es entre 12 et 15 ans au Théâtre du Point Favre.
Réuni·es régulièrement tout au long de la saison 2025-2026 autour d’œuvres, sélectionnées, présentées au Théâtre du Point Favre, Les Investigators ont pour passe-temps favori de demander aux spectateur·ices leurs avis à la sortie des spectacles. I ·elles enregistrent et écrivent les dires. L’objectif n’est pas d’établir un avis général mais plutôt d’en faire une matière pour traduire les sensations ressenties de chacun·e, à chaud. I·Elles enquêtent, ramassent, récoltent les témoignages pour en faire un espace à penser et de valorisation de la parole. I·Elles revêtent le pouvoir de dire tout haut ce qui est souvent pensé tout bas.
Sous forme d’agora, les adolescent·es mènent et exposent leurs collectages en présence du public. Les un·es après les autres, Les Investigators sont invité·es à restituer librement leur collectage : i·elles traduisent à leur façon ce qu’i·elles ont entendu, et parfois ajoutent leurs réflexions dans une « dérive décomplexée ». L’exercice relève d’une rencontre plus que d’une technique. Au final, c’est l’addition des points de vue émis qui va créer de l’épaisseur de pensée, et générer une « critique collaborative de spectacle ». La·e modérateur ·ice (Joël Kérouanton ou Margaux Monetti) tentera, à la fin de l’agora, de formuler une question clivante incitant le débat — et donc la pensée — à se déployer encore et encore.
En lien avec les spectacles sélectionnés, il est question de proposer aux Investigators des ateliers artistiques, avant ou après avoir vu le spectacle, en fonction de la programmation du théâtre. Il ne s’agit pas pour les jeunes de comprendre la démarche artistique de l’artiste, ce qui influencerait la parole des Les Investigators qui récoltent les témoignages du public et les mettrait dans une position de « sachants » — contrairement au public qui découvre le spectacle et serait ainsi en position d’« ignorant ». L’enjeu de ces ateliers créatifs est de prolonger le plaisir de découvrir de nouvelles pratiques artistiques, comme le propose le projet Semaine Signature. Pour cela, peut-être privilégier des intervenant·es extérieur·es locaux·les, hors artistes programmé·es ?
En tant qu’adolescent·e, il semble d’autant plus essentiel de poursuivre sa pratique artistique, à travers le regard et le corps, pour continuellement nourrir son esprit créatif et critique ; mettre les jeunes en action en les faisant activement participer à la vie culturelle de leur cité.
Faire parti·e des Investigators c’est participer à une aventure commune autour des spectacles et œuvres plastiques de la saison du Théâtre du Point Favre. C’est contribuer au « travail du commun » en étant missionné·e par la commune de Chêne-Bourg pour faire émerger la parole d’habitant·es et produire du sens. C’est aussi être plus étroitement lié·e à son époque et attentif·ve à ses problématiques sociétales. En ce sens, i·elle a une meilleure connaissance de el·lui et du monde qui l’entoure.